Programme Educatif Fédéral (PEF)

ENGAGEMENT CITOYEN
REGLE DU JEU ET ARBITRAGE
CULTURE FOOT
SANTE
FAIR-PLAY
ENVIRONNEMENT
Avec plus d'un million de jeunes dans ses effectifs, la Fédération Française de Football n'a pas seulement une formidable responsabilité sportive. Elle a aussi et surtout un impérieux devoir éducatif vis-à-vis de tous ces garçons et filles qui poussent la porte de ses clubs, animés de la même passion pour le ballon rond et portés par une même envie de trouver dans notre discipline les conditions d'un épanouissement à la fois collectif et individuel.
Au quotidien, les éducateurs sont porteurs de messages essentiels relatifs au fair-play, à la citoyenneté, à la santé ou encore à la sécurité dans la pratique du football. Le football contribue à l’éducation de ses jeunes pratiquants aux côtés de leurs parents et du système scolaire. Notre sport favorise l’épanouissement personnel des individus. Il est vecteur de cohésion sociale apprenant à tous à mieux vivre ensemble, à se connaître et à s’intégrer.
Le PEF est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot joue dans les règles). Il s'inscrit dans un projet qui va permettre d'accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif et encadrement.
 
Le Programme Educatif Fédéral vise à inculquer aux jeunes licenciés âgés de 5 à 18 ans,
les valeurs du football :
Par l'apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinées autour de 6 thèmes :
Santé, Engagement citoyen, Environnement, Fair-play, Règle du jeu et arbitrage, Culture foot.
 
Concrètement, le PEF se présente sous forme d'un classeur comprenant des fiches pédagogiques mises à disposition des éducateurs et adaptées aux différents âges. Tout au long de la saison, des messages diffusés ou des actions mises en oeuvre lors des entrainements, permettront aux licenciés d'acquérir les compétences recherchées.
PLAISIR
Venir au club avec enthousiasme et la volonté de s'épanouir, nouer et entretenir des relations amicales avec ses partenaires, privilégier la qualité du jeu collectif, partager des émotions avec son équipe et son entourage.
 
RESPECT
Dire bonjour, merci, au-revoir, écouter l'éducateur, l'arbitre et les dirigeants, adopter un langage et un ton permettant d'échanger, respecter les infrastructures et le matériel.
 
ENGAGEMENT
Etre présent régulièrement jusqu'au bout de la saison et être ponctuel, participer au rangement du matériel, participer activement à la séance et au match, s'impliquer pour gagner collectivement.
 
TOLERANCE
Accepter les différences (sexe, ethnie, handicap), accepter les divergences d'opinion, accepter les décisions de l'éducateur, de l'arbitre et des dirigeants, accepter l'erreur du partenaire ou de l'arbitre.
 
SOLIDARITE
Encourager ses partenaires, se serrer les coudes dans les situations difficiles, accepter collectivement la défaite et rester soudés pour rebondir, conserver l'intimité du vestaire.
" L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d'inspiration, de dépassement, de tolérance et d'apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle. " Nelson Mandela