Vers le cap des 400 licenciés pour le club de football ! - Article paru dans Ouest-France Le 15/06/2015

Le Saint-Georges football-club tenait son assemblée générale, vendredi. Le club a comptabilisé, au cours de la saison 2014-2015, un effectif global de 398 licenciés, dont 205 joueurs et joueuses de moins de 18 ans.

« On est à l'aube des 400 licenciés, a déclaré Jocelyn Guibert, coprésident. Il faudra du monde pour gérer cet effectif, car l'ensemble du club a grandi à la suite de notre projet 2012-2016. Aujourd'hui, on travaille sur un nouveau projet de 2016 à 2020, avec deux salariés et dix éducateurs diplômés. Il faut anticiper pour ne pas être dans l'urgence, agir et ne pas subir. »

Cédric Ganachaud et David Morisseau ont présenté les résultats des seniors masculins en soulignant la remontée en Division 3 de l'équipe réserve et la création d'une équipe loisirs.

Du côté des féminines, Lionel Godard a signalé « une saison difficile en DH de l'équipe fanion, avec un maintien in extremis ». La satisfaction est venue des U13, avec un titre de champion de Vendée en Deuxième division et de l'école de football qui regroupe 99 joueurs et dont Romane Eveillard a remporté la jonglerie départementale en catégorie U9. Angélique Bonnin, Florian Rabillard, Fabrice Richard, Marielle Rousseau et Frédéric Rousselot ont été élus au conseil d'administration.
 

Les U8/U9 du SGFC présents à Footocéane et super heureuxc! - Le 16/06/2015

Samedi 06/06, le district de Vendée organisait son traditionnel rassemblement (tous les 2 ans) sur la plage de St-Jean de Monts.

Près de 6000 enfants étaient présents.

Sous un superbe soleil, les jeunes du SGFC ont tapé dans le ballon sur ce magnifique stade éphémère.

Merci à tous : enfants, parents, dirigeants et éducateurs pour votre implication tout au long de cette saison.
 

STAGE AVRIL 2015 pour les jeunes du SGFC
Thème
: les gestes éco citoyens - Le 27/04/2015

Toute la semaine, sous un superbe soleil, les  jeunes joueurs et joueuses de l'école de foot, âgés de 8 à 14 ans, ont reçu une gourde personnalisée avec leur nom et le logo du club. 
Ils ont aussi participé à l'opération pédagogique menée par leurs cinq éducateurs, Laura Bouchaud, Jérome Delaitre, Jean Poupet, Manon Triballeau et Hervé Grolleau qui explique « on a insisté sur le gaspillage de l'eau et la réhydratation, avec l'aide de Trivalis le club sensibilise ses jeunes aux gestes écocitoyens de la gestion des déchets ».

 

5 jeunes du SGFC qualifiés pour la finale départementale de jonglerie ! - Le 26/03/2015

Le SGFC sera représenté en force lors de la finale départementale de jonglerie qui aura lieu le 
Samedi 04/04 avant le match FC Nantes/Sélection de Vendée à Montaigu 

4 filles (Romane Eveillard en U9, Pauline Dahéron en U10, Pauline Arrial en U11 et Mélissa Girardeau en U12) représenteront la section féminine du SGFC.

Chez les garçons, Hugo Rousseau (photo) finaliste pour la seconde année consécutive représentera le club.

Bonne chance à tous et soyons nombreux à venir les soutenir !

 

Une génération pleine d’avenir ! - Le 15/03/2015

Le groupe U13 est composé de joueurs nés en 2002 et 2003.
Cette saison deux équipes sont engagées. 

Après la première phase l’équipe A a accédé en D2 et l’équipe B en D3.

Pour cette deuxième partie de saison le niveau est plus exigeant et l’équipe B connait un départ plus difficile (2 défaites et une victoire en 3 matchs). 
L’équipe a besoin de retrouver l’état d’esprit de la première partie de saison pour aller chercher le maintien. Les dirigeants y veillent !

L’équipe A surfe sur sa dynamique de victoires (3 victoires en 3 matchs), toujours invaincue depuis le début de saison ! La montée en D1 est possible mais attention les gros matchs arrivent.

La cerise sur le gâteau est peut être pour le 11/04 avec une finale de challenge de Vendée à jouer à La Chaize Le Vicomte... et ramener la coupe à St-Georges.

Le SGFC possède donc une génération de qualité qui, nous l’espérons tous, viendra dans quelques saisons alimenter nos équipes seniors.
 

Les U13 du SGFC ramasseurs de balle en CFA - Le 15/03/2015

Les U13 du SGFC ont eu le plaisir d’être ramasseurs de balle lors du match VHF/Limoges comptant pour la 21ème journée de championnat de CFA.

Merci au club du Vendée Les Herbiers Football pour l’accueil et aux accompagnateurs.

Une expérience à renouveler la saison prochaine.
 

TOURNOI EN SALLE U11 ET U13 - Le 23/02/2015

Le tournoi annuel en salle U11/U13 du SGFC s’est tenu samedi 21/02. Plus de 200 enfants ont participé.

Le futsal se joue à 5 contre 5 sur un terrain de handball avec un ballon spécial, les règles sont adaptées.

Ce tournoi à été parfaitement géré comme depuis plusieurs années par le tandem Loiret (Jean-François et Jérome). Finale du tournoi prévue à 17h30…et finalement à 17h15 la salle était libre, quel timing, bravo messieurs !

Les parents des joueurs et joueuses du SGFC ont tenu les permanences de bar et de grillades sous la conduite de nos professionnels de l’animation : Denis, Boso et bien sûr Mister Mouch.

Les U18 filles ainsi que les U15 garçons ont assuré l’arbitrage tout au long de la journée sous la responsabilité d’un de nos arbitres officiels maison Monsieur Florian Rabillard.

En U13 nos voisins de Boufféré s’imposent en finale 2 à 1 contre St Martin /St Cécile au terme d’une finale d’un très bon niveau, et en U11 La Vigilante de St Fulgent s’impose aux tirs au but face aussi au club de St Martin /St Cécile. Là encore le match fut d’un très bon niveau.

Merci à nos partenaires et merci à tous les parents, dirigeants, bénévoles, jeunes du club pour votre aide, les clubs invités sont unanimes… à ST Georges on n'est jamais déçu !

Alors à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

 

Vacances de Février rime avec Stage SGFC ! - Le 15/02/2015

Comme à chaque vacances le SGFC organisait un stage pour l’école de foot qui avait pour thème le foot en salle sous la responsabilité de nos éducateurs Hervé et Jérôme.

Les enfants pourront montrer leurs talents lors du tournoi interne du 21/02.

Le prochain stage est prévu aux vacances de Pâques.

 

Un dernier weekend de championnat plein pour les catégories à 11 du SGFC ! - Le 12/02/2015

En effet, les U17 confortent leur 1ère place en gagnant 3-2 contre le GJ Les Robretières. 

Les U15 relèvent la tête en gagnant 2-1 contre GJ Chantonnay. 

Félicitations à eux. 

A confirmer après la trêve des vacances.
 

Journée totalement foot au SGFC ! - Le 07/02/2015

Le SGFC a organisé samedi 7 février 2 plateaux, le matin les U6/U7 ont lancé la journée, malgré une température peu élevée, mais la motivation était au rendez vous. La douche chaude et le goûter ont été très appréciés par les enfants et les parents ont pu se réchauffer au tour d’un verre de vin chaud.
L’après midi c’était le tour des U8/U9, là encore une grosse débauche d’énergie de la part des enfants sous un superbe soleil accompagné d’une petite odeur de fressure… 

Merci à tous les parents présents pour les encouragements et le coup de main au bar. 

Et bien sûr merci à l’équipe des éducateurs et bénévoles de l’école de foot du SGFC pour cette journée encore parfaitement organisée.


 

Merci Emilien !!! - Le 19/01/2015

Après 5 mois d'intérim en remplacement de Hervé Grolleau, Emilien Haugmard quitte le SGFC. 

Il s'occupait de la catégorie U6/U7 le samedi matin et entraînait aussi les U11.

Le club remercie Emilien pour son professionnalisme,son engagement et sa gentillesse auprès des enfants et des parents.

Emilien a particulièrement apprécié la disponibilité des bénévoles du club ainsi que l'ambiance conviviale au sein du SGFC.

Nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour la suite de sa carrière d’éducateur.

Hervé reprend ses fonctions à partir du 19/01.

 

Stage spécial FUTSAL pour les jeunes du SGFC - Le 24/12/2014

Comme à chaque vacances, le SGFC organisait une journée stage pour l’école de foot qui avait pour thème le foot en salle et le jeu réduit.

Le futsal est très technique, il faut jouer vite dans un petit espace (sur un terrain de hand) à 5 contre 5 .

Après des ateliers de conduite et de maitrise  de balle, les enfants se sont affrontés en tournoi parfois dans une ambiance de Ligue 1 voire de Ligue des Champions !
Mais le respect et le fair play étaient de mise.

Une vingtaine de U13 et autant de U11 étaient présents. 
Ils ont été rejoints l’après midi par une quinzaine de U8/U9. 
Le stage était encadré par Jérome et Emilien éducateurs au club aidés par des dirigeants et des bénévoles dont Pascal Rabaud, co-président du SGFC, qui a constaté que le club possédait des jeunes pleins de talent qui alimenteront nos équipes seniors dans les prochaines saisons.

Ce travail est à mettre aussi au crédit de tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de la saison, merci à eux. 

Les enfants ont terminé la journée par le traditionnel gouter et sont rentrés chez eux les jambes et paupières très lourdes…

Le prochain stage est prévu au mois de février.

 

Opération Arbitrage au SGFC - Le 04/12/2014

Afin de sensibiliser les enfants à l’arbitrage, le SGFC a innové lors d’un plateau U11 que nous avons accueilli le 22/11, en confiant le sifflet et le drapeau de 
touche à des U13 (sous la responsabilité d’adultes).

Les enfants ont pu voir les difficultés rencontrées par les arbitres lors des matchs et mesurer l’importance de ces derniers.

Cette opération a rencontré un vif succès auprès des spectateurs présents et des joueurs. Une expérience qui sera renouvelée dans la saison.

Merci aux U13 et aux seniors présents Antoine et Maxime pour l’encadrement.
 

2 catégories, 2 montées - Le 30/11/2014

Un coup de projecteur sur la 1ère phase des catégories U15 et U17 du SGFC qui terminent respectivement 1ère et 2nde de leur groupe, et accèdent ainsi toutes les 2 à l'échelon supérieur. 
Les U15 évolueront ainsi dans la poule A de la 1ère division de district, et les U17 évolueront dans la poule C de la 2nde division de district.

Une réaction de l'encadrement technique:
Abdel (responsable U15): " Les U15 ont pratiqué un football intéressant en terme de jeu tout au long de cette phase. On a senti une progression régulière chez nos jeunes joueurs. Enfin, l'accompagnement des parents à chaque match fut très satisfaisant. C'est très positif ".

Pascal (responsable U17): " On a senti tout au long de la 1ère phase un groupe solidaire, soucieux de construire du jeu, ce qui a permis de marquer un grand nombre de buts. Le soutien des parents fut constant. C'est très positif ".

Yohan (référent technique): "C'est une 1ère phase très satisfaisante, avec 2 montées pour les 2 catégories, ce qui est une chose rare. Surtout pour un club qui évolue en autonomie et qui rencontre essentiellement des groupements de communes. De plus, on a dans les 2 catégories, 80% de joueurs 1ère année. Les 2 équipes ont donc d'autant plus de mérite. Bravo aux joueurs, éducateurs, dirigeants et parents.
Il faudra confirmer cela lors de la 2nde phase dans laquelle le niveau sera plus élevé".



 

Très bon début de saison pour le groupe U13 ! - Le 18/11/2014

Samedi 15/11 avait lieu la dernière journée de championnat (première phase) U13. 

Nos deux équipes terminent premières de leurs poules respectives ! 

L’équipe A accède à la D2 et l’équipe B à la D3.

Pour l’équipe A ce fut une formalité : 7 matchs / 7 victoires. 

Mais pour  l’équipe B il a fallut batailler jusqu’à la dernière journée pour s’emparer de la première place synonyme de montée.
L’équipe était à 3 points du leader Les Lucs/Boulogne qu’elle recevait pour cette dernière journée.
Poussés par un kop de parents venu en nombre et survolté mais correct, ils ont atomisé l’adversaire 6 à 3.

Cette matinée s’est terminée en convivialité devant un apéro et une petite grillade pour récompenser les enfants, les dirigeants et les parents ultras.

Bravo à tous ! Vivement la deuxième phase contre des adversaires encore plus costauds…


 

Les écoles de foot Masculine et Féminine du SGFC labellisées !!! - Le 24/10/2014

Dans le cadre de la semaine du foot en salle au Vendéspace, le District de Vendée de football et la FFF récompensaient les clubs ayant répondu aux critères de labellisation pour leurs écoles de foot.

Nous partagions l'affiche avec d'autres clubs vendéens tels que La Roche VF, Le Poiré sur Vie, ESO La Roche, La Châtaigneraie...

La délégation georgeoise était composée d'enfants, de membres du bureau, d'éducateurs, de parents et de membres de la municipalité. Merci à tous.

L'école de foot masculine a donc renouvelé son label pour 3 ans et l'école de foot féminine a décroché son label avec les clubs de l'ESO La Roche et des Essarts.

Ces distinctions récompensent le travail accompli par l'ensemble des éducateurs, des dirigeants et des bénévoles.

Le bon fonctionnement des écoles de foot, la qualité d'accueil, le niveau des encadrants et la promotion de l'esprit sportif ont permis cette labellisation.

Nous avons reçu nos diplômes et diverses dotations en matériel de la main des officiels (présidents de la Ligue et du District) et d'anciens joueurs professionnels présents (Christian Karembeu, Luc Sonor et Manu Amoros) à la plus grande joie des enfants mais surtout des adultes... Et oui, l'Euro 84 ou le Mondial 98, Marseille 93 ou le FCN 95... Que de souvenirs !

Nous allons donc continuer à travailler pour encore nous améliorer, mais pour cela nous aurons aussi besoin de nouvelles forces pour nous aider. Alors avis aux volontaires (joueurs,joueuses, senior, anciens du club, parents...). N'hésitez pas ! Venez nous rejoindre !

Chaque saison est une remise en question.

Le travail porte ses fruits. Aujourd'hui nos équipes seniors garçons sont composées en majorité de joueurs formés au club et dans les saisons à venir il en sera de même pour les équipes féminines.



Retrouvez les photos...

 

Journée de stage pour les U15-U17 - le 22/10/2014



Au programme, randonnée et course à pied pour rejoindre le lac de la Chausselière à la Guyonnière, en partant du stade de Saint Georges. 

23 Km aller-retour. 

Une bonne journée !

 

Plateau de rentrée foot à 5 - Le 17/09/2014

Le district de Vendée avait sollicité le SGFC pour accueillir un des plateaux de rentrée du foot à 5 (U8/U9) en tant que club labellisé. Environ 140 enfants étaient présents à cet événement. 

Grâce à la bonne préparation en amont effectuée par les divers responsables de la section féminine et masculine, l'après midi s'est déroulée parfaitement.

Dans le magnifique cadre du stade du Grand logis et sous un soleil radieux, les enfants ont tapé dans le ballon jusqu'à épuisement.

Un goûter servi sous les arbres à clôturé cette superbe après midi et ravi les pitchouns.

Merci aux joueurs seniors, Yohan, Quentin, Fabien, Jonathan et Laura pour leur coup de main aux ateliers techniques et merci aux parents qui ont aidé sur le terrain ou au bar et bien sur bravo aux organisateurs Florian, Céline, Benoit et Grégory. 
 

Julien Courbet à Dolia - Le 13/09/2014

Ce samedi soir, Julien Courbet a réuni environ 350 personnes à Dolia, dans le cadre du festival "L'air d'en rire". 
Son one man show d'une durée d'une heure 15 a été très apprécié du public. 
Nous avons notamment pu apprendre l'arrivée prochaine en France d'une nouvelle manière de prendre l'apéritif "cul sec". 
La commission animation du SGFC a aidé à l'organisation de cette soirée et a eu droit a une photo avec Julien Courbet !